Deprecated: Creation of dynamic property SendinBlue\Client\Configuration::$userAgent is deprecated in /home/aideorgaqh/foxtodo/www/inc/sendinblue/vendor/sendinblue/api-v3-sdk/lib/Configuration.php on line 116
Comment organiser un événement associatif éco-responsable ?

Blog
Associations, comment organiser un événement éco-responsable ?

Retour au blog


Article publié le : 14/02/2023

Chaque geste compte ! Un principe posé depuis bien des années maintenant dans bon nombre de communications officielles et qui se révèle plus que jamais urgent et crucial à appliquer. Que l’on soit un particulier, une entreprise, une organisation territoriale, une association, l'environnement est désormais au cœur de toutes les priorités, de toutes les attentions… et c’est tant mieux ! Alors bien entendu l’objectif de cet article n’est pas de se poser en moralisateur, ni de servir l’anxiété collective qui s’est emparée des réseaux et médias, dès lors qu’il est question d’évoquer l’impact environnemental, rappelons-nous la pensée de l’écrivain Miguel Ruiz « Faites du mieux que vous pouvez ».

Notre intention ici est bien davantage, en tant qu’acteur numérique responsable attentif au « Made in France », de vous partager quelques éclairages utiles pour rendre vos événements associatifs plus éco-friendly et moins impactant pour notre planète…
Réduction de l’empreinte carbone de votre événement, optimisation du recyclage et du tri des déchets, réutilisation VS le jetable, valorisation des buffets ou des étapes de restauration issus de produits locaux, choix d’une communication plus responsable… La liste est longue et bien entendu non exhaustive des petits gestes et des plus grands qui peuvent tout autant servir le positionnement et les valeurs de votre association, que notre chère boule bleue…
FoxTODO qui a façonné pour vous, organisations associatives, une plateforme digitale innovante pensée pour vous épauler dans l’organisation de vos événements et dans votre gestion quotidienne, vous propose un petit tour de piste de quelques bonnes pratiques !

Des éclairages qui peuvent vous aider à sensibiliser directement ou indirectement vos publics (participants, visiteurs, bénévoles, adhérents…), rendre vos manifestations un peu plus écologiques et respectueuses de l’environnement en organisant un événement éco-responsable !

Qu’est-ce qu’une manifestation éco-responsable ?



Quels que soient la taille, l’activité, l’écosystème de votre association, ainsi que la typologie des événements qu’elle crée, elle est de fait productrice de déchets (emballages, équipements, accessoires, matériels, restauration...). Zéro déchet, zéro gaspillage, oui évidemment cela serait le tableau idéal pour votre événement. Mais posons-nous déjà les questions de bases, en quoi consiste réellement un événement écologique respectueux de l’environnement et qui concerne-t-il ? Et autre interrogation qui en découle, pourquoi retenir et choisir ce mode d’organisation ?

Une démarche environnementale globale au cœur de votre organisation



Comme son nom le pose en clarté, un événement éco-responsable fait référence à un événement qui prend en compte le plus possible au cœur de son organisation, le volet écologique. C’est-à-dire qu’il se pense, s’envisage, se construit et se déploie en respectant autant que possible les grands principes du développement durable.
Ce qui implique également une attention systémique à toutes les étapes de l’organisation d’un évènement, de la conception au bilan, et ce, dans la sphère environnementale, sociale et économique.
Pourquoi ? Bien entendu dans la perspective de limiter et même de diminuer ses impacts environnementaux et sociétaux négatifs, tout en optimisant ses répercussions positives tant en termes de notoriété que d’un point de vue économique.
Cela tombe un peu sous le sens dès lors que l’on parle événement écologique, mais rappelons encore une fois que cette attention au respect environnemental (et social) se niche dans tous les temps clés de votre événement éco-responsable. Et non uniquement (même si c’est une très bonne chose) dans le tri des déchets…
En amont, dans la recherche du site, pendant et aussi après lors de l’évaluation de sa réussite, mais aussi au cœur de votre communication, dans la sensibilisation mise en œuvre…. Chaque détail compte, et toutes les étapes liées à l’organisation de votre manifestation éco-responsable doivent être intégrées dans un processus d’amélioration écologique.

Pourquoi opter pour un mode d’organisation plus responsable ?



Opter pour un événement associatif plus écologique est bon pour la planète, mais c’est aussi une bonne façon de fédérer autour de vos valeurs racines et de vos engagements. Cela permet :

  • d’impliquer vos adhérents et bénévoles dans un projet collectif qui est aussi porteur de sens.

  • D’améliorer l’image de votre événement, et par résonance celle de votre association, tout en étant bien entendu sincère dans votre démarche, exit le « green washing ».

  • De réduire le budget global de votre événement et donc de servir la rentabilité de votre association.

  • D’être cohérents et alignés avec vos valeurs, au cœur de votre communication, comme dans vos actes.

  • De contribuer à une sensibilisation à l’éco-responsabilité plus globale, auprès de tous les publics visés et présents (partenaires, sponsors, nouveaux adhérents, participants…).




Bonnes pratiques pour organiser une manifestation associative éco-responsable



Pas de limite et de fausses croyances, toutes les typologies de manifestations peuvent être organisées de manière plus écologique et respectueuse de l’environnement, qu’il s’agisse d’une compétition sportive, d’un tournoi, d’une randonnée pédestre, d’une course cycliste, d’un vide-greniers, d’un concert de musique, d’un événement culturel…
Quelques bonnes pratiques sont toutefois à respecter pour améliorer votre démarche écologique, nous vous avons listé ici, 6 principes qui peuvent vous épauler et vous aider à la réussite de votre manifestation responsable.

Définir en clarté vos objectifs



Anticiper et prendre le temps de se poser les bonnes questions en amont, un exercice des plus intéressant et qui peut être mené de façon collective au sein de votre organisation associative. Outre le comité d’organisation, qui définit et applique les règles, les orientations et pose un calendrier, réunissez autour d’une table des bénévoles, des adhérents (volontaires bien entendu) et des membres de votre comité et organisez une table ronde conviviale. Cela permettra à votre association de réfléchir, tous ensemble, sur les enjeux et les objectifs de votre événement éco-responsable. Cela va vous permettre ensuite de lister les impacts écologiques (et sociétaux) dits négatifs identifiés, que pourrait avoir votre événement et donc de mieux les prévenir, en posant des objectifs responsables prioritaires.

Choisir un lieu accessible



Réussir votre manifestation éco-responsable passe ensuite par le choix approprié du lieu dans lequel elle va se dérouler. En effet, pensez accessibilité et praticité, car rappelons-le, les transports, ainsi que la gestion des déplacements, sont deux volets d’importance car ils peuvent avoir des impacts environnementaux forts. Préférez un lieu d’un accès facile, sur lequel vos publics pourront accéder via les transports en commun (train, bus, tramway, covoiturage, etc.), ou encore si cela est jouable, à vélo, ou même encore à pied.
Pour limiter autant que faire se peut les risques additionnels de pollution, limiter l’utilisation individuelle de véhicules est la première des grandes étapes pour rendre un événement plus écologique.
Astuce, mettez en place un plan de mobilité à l’intention de votre public, mais aussi des bénévoles, des adhérents, des partenaires, des intervenants…. N’hésitez pas à être force de proposition en conseillant si besoin des lieux d'hébergement à proximité de votre événement, qui soient éco-labellisés et limitent les allers/retours inutiles.

Opter pour du matériel réutilisable



Welcome les installations et les produits réutilisables et recyclables ! Privilégiez si cela est possible les installations qui peuvent se démonter et être (ré)utilisées pour de prochains rendez-vous événementiels. S’il est nécessaire de créer un décor approprié ou de peindre une signalétique, préférez du bois local pour limiter l’empreinte carbone et utilisez des peintures éco-labellisées. Tous les matériaux éco-respectueux sont les bienvenus pour limiter l’impact sur l’environnement local. Si votre événement empreinte ou loue des bâtiments pour accueillir du public, assurez-vous de limiter les dépenses énergétiques qui sont à la fois dommageables pour votre budget et la planète (pas de climatisation poussée en été et/ou de surchauffe en hiver). S’il est possible de vous raccorder à un réseau électrique, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un groupe électrogène très énergivore, raison de plus si votre événement associatif se déroule sur tout un week-end. N’oubliez pas également une bonne gestion de l’eau sur le lieu de votre événement.

Une restauration locale c’est bon pour la planète et la santé !



Un autre volet logistique qui pollue considérablement lors des manifestations associatives est la restauration et les ravitaillements. Pour préserver l'environnement, veillez à préférer si cela est possible l’achat de denrées alimentaires issues de circuits courts et donc cultivées ou conçues à proximité de votre événement. Consommer ainsi est aussi une bonne façon de contribuer au soutien de l’économie locale et de prendre soin de sa santé. Votre événement se déroule sur plusieurs sites ? Évitez de déplacer et de transporter d’une commune à une autre la restauration et de stocker dans des chambres froides ultra énergivores. Achetez local, chaque commune peut sans doute vous approvisionner en produits issus de son territoire avec des modes de productions durables. Et si pour des raisons de partenariats vous êtes contraints de passer par un service traiteur, veillez à choisir un service de restauration éco-conscient et engagés dans une démarche RSE et environnementale.

Zéro emballage et zéro déchet



Choisir pour vos points restauration des aliments et des boissons issues d’une culture locale bio ou d’une culture préférant des modes de productions plus durables, c’est bien, mais éviter le gaspillage - l’une des causes majeures de pollution - c’est bien aussi. La gestion des surplus et des excédents est à penser en amont, et pourquoi pas avec une association d'aide alimentaire ? Pour la vaisselle éviter le plastique, et la vaisselle à base d’amidon, si, si c’est encore important de le préciser et préférez-la à usage multiples.
Ne négligez pas le poste tri de déchets avec le déploiement de dispositifs appropriés pour la collecte de bouteilles notamment. Il est crucial de bien sensibiliser tous les bénévoles de votre association pour qu’ils s’engagent dans cette démarche et soient des ambassadeurs responsables et impliqués. Des composteurs pour les déchets organiques, des sacs biodégradables ou réutilisables, des cendriers portatifs, suffisamment de poubelles sur l’ensemble de votre site, sont autant de bonnes pratiques écologiques à mettre en œuvre durant votre événement pour la gestion des déchets.

Adaptez votre communication, optez pour une communication plus responsable



Le dernier point que nous souhaitons évoquer ici est celui de votre communication. En effet, organiser un événement éco-responsable implique aussi de réfléchir aux moyens les mieux appropriés pour communiquer. Et ce, toujours pour un même objectif : limiter autant que faire se peut l’impact environnemental durant l’organisation de votre événement.
Vous avez prévu d’imprimer les affiches qui présentent votre manifestation associative ou tout autres documents administratifs ou promotionnels, et si vous préfériez un papier recyclé, et l’utilisation d’encre végétale ? La gestion des emails et le poids de vos pièces jointes ont également un impact significatif sur l’environnement.
Vous pouvez profiter de la communication en amont de votre manifestation pour partager vos engagements, le choix de votre démarche et rappeler les valeurs et la raison d’être qui forment l’ADN de votre association.

Vous souhaitez simplifier la gestion de vos événements et optimiser votre temps et votre énergie pour disposer de plus d’espaces afin de penser à toutes les étapes à prendre en compte pour créer un événement plus responsable ? FoxTODO vous épaule et vous propose des solutions faciles d’accès, pour une gestion optimisée de la logistique et de l’organisation de votre événement.

Retour au blog