Deprecated: Creation of dynamic property SendinBlue\Client\Configuration::$userAgent is deprecated in /home/aideorgaqh/foxtodo/www/inc/sendinblue/vendor/sendinblue/api-v3-sdk/lib/Configuration.php on line 116
Associations, comment organiser une randonnée pédestre ?

Blog
Comment organiser une randonnée pédestre ?

Retour au blog


Article publié le : 09/11/2022

Parcours de marche d’une durée variable, la randonnée pédestre peut tout autant être organisée par un particulier, comme par une association. Elle se pratique de différentes façons, telle une activité de loisir ou éducative, comme une activité physique et sportive de nature (qui requiert condition physique, aptitude à apprécier les aléas liés aux milieux parcourus ainsi que des équipements adaptés à une pratique individuelle ou collective), ou encore dans le cadre de compétitions (elle répond alors à des règlements codifiés d’épreuves, tels le Rando challenge®, la marche d’endurance, le Défi GR®…). La randonnée pédestre consiste donc à concevoir et à parcourir un itinéraire sans courir, mais bel et bien en marchant. Elle peut se pratiquer sur variétés de supports qui permettent un cheminement pédestre sans équipements spécifiques et/ou très techniques de progression, liés notamment à l’alpinisme. L’itinéraire pédestre est parfois matérialisé par des éléments de signalisation ou de balisage, mais pas obligatoirement.

Qui peut organiser une randonnée itinérante ? Quelles sont les démarches à effectuer pour bien la préparer de façon efficace et sécurisée ? Quelles sont les obligations à respecter selon les terrains traversés ? Vous êtes une association et vous souhaitez organiser une randonnée pédestre, la phase de préparation est déterminante pour la réussite de votre projet.
FoxTODO, notre plateforme numérique créée tout spécialement pour aider les associations dans l’organisation de leurs événements, comme dans leur gestion quotidienne, décrypte pour vous les bonnes pratiques et vous propose un plan d’actions, afin d’organiser vos randonnées pédestres, étapes par étapes.

Une randonnée pédestre c’est quoi exactement ?



Les différentes formes de randonnées pédestres



Saviez-vous qu’un randonneur (ou une randonneuse) marche en moyenne entre 3,5 et 4 km par heure (au-delà des pauses). Ce qui équivaut à un itinéraire parcouru qui peut varier entre 15 à 25 km par jour. Évidemment selon le dénivelé et la difficulté du terrain en question la distance parcourue sera plus ou moins longue. Mais si les appellations pour qualifier la randonnée pédestre varient selon les formats, essayons d’y voir plus clair sur la spécificité de chaque typologie de randonnée. On peut ainsi distinguer 3 formes de pratiques : la promenade, qui est le plus souvent un itinéraire pédestre se parcourant en moins de 4 heures de temps effectif de marche et qui requiert un effort modéré. Puis vient la randonnée en tant que tel, qui se caractérise par un parcours itinérant dont le temps de marche est supérieur à 4 heures. Puis enfin, il y a les grandes randonnées, dans ce cas précis, les parcours pédestres imposent une durée de marche en itinérance de plusieurs journées consécutives, avec qui plus est un indice d’effort plus élevé et répété sur plusieurs jours. Si ces grandes randonnées se déroulent en altitude, ou encore dans des pays lointains, elles sont souvent qualifiées de trek.

Les activités dites connexes à la randonnée pédestre



Outre ces 3 appellations qui distinguent les 3 formats de randonnées, il existe également des activités dites connexes à la randonnée pédestre. Arrêtons-nous un instant sur ces pratiques, avec celles intégrées dans le champ de la délégation attribuée à la FFRandonnée. Il s’agit de la Marche Aquatique Côtière (MAC), ou encore appelée la Longe Côte, activité physique ou sportive consistant à marcher en milieu aquatique, selon un niveau d’immersion spécifique. Ou encore de La Marche d’Endurance (ME), activité physique ou sportive au cours de laquelle chaque participant réalise un parcours déterminé selon une allure moyenne de marche qui a été définie au préalable. Notons que deux autres types d’activités connexes à la randonnée itinérante sont pratiquées, mais elles ne sont pas encadrées par la Fédération Française de Randonnée. Il est question de la RAN, ou autrement dit de la raquette à neige, et de la Marche Nordique (MN). Enfin pour conclure sur ces activités connexes, citons la course sur sentiers, ou la course de montagne (Trail), ainsi que la marche athlétique (compétition de marche), des activités pédestres codifiées par la FF Athlétisme.

Qui peut organiser une randonnée pédestre ?



Les particuliers, comme les associations et clubs affiliés ou non à la FFRandonnée, ont la possibilité d’organiser une randonnée pédestre. Vous êtes une association sportive, quelles sont vos obligations et quelles sont les procédures à suivre pour organiser vos randonnées itinérantes à pied ? Selon si vous êtes soumis à une réglementation particulière ou non, vous devez respecter certaines conditions.

Associations non affiliées à la FFRandonnée, quelles sont vos obligations ?



Vous êtes une association non affiliée à la Fédération Française de Randonnée, pour organiser un parcours pédestre, il va vous falloir suivre quelques règles spécifiques :

  • Vous assurer que la randonnée pédestre que vous souhaitez mettre en place entre dans le cadre du projet pédagogique de votre association, et est bien incluse dans votre calendrier d’événements.

  • Vous devez vérifier que votre association a bien souscrit à une assurance pour cette typologie d'activité et qu’elle est en capacité de fournir une attestation de responsabilité civile valable.

  • Il vous incombe de rassembler l’ensemble des autorisations de passage nécessaires, que vous aurez préalablement sollicitées auprès des organismes compétents (que cela soit les communes, les préfectures, les gestionnaires de sites si besoin, et même les propriétaires si des parcelles privées sont traversées).

  • Pensez aussi à opter pour un parcours itinérant qui soit en phase avec le niveau des participants qui ont accès à votre randonnée pédestre, et mobilisez suffisamment d’accompagnateurs qualifiés et d’encadrants, afin que toutes les règles de sécurité et de bien-être soient respectées.

  • En tant que comité organisateur vous devez également vous assurer que tous les moyens de communication, ainsi que les dispositifs de sécurité et de premiers secours sont opérationnels et adaptés au format de votre randonnée pédestre.



Associations soumises à des règlementations spécifiques, quelles sont vos obligations ?



Vous êtes ce que l’on appelle une ACM, c’est-à-dire une association qui accueille des collectifs de mineurs, comme les centres aérés et les centres de loisirs, vous pouvez parfaitement organiser une randonnée pédestre, mais quelles règles et prérequis sont toutefois à respecter ? La durée estimée de cette randonnée itinérante ne doit pas dépasser 4 heures de marche consécutive. Bien entendu, vous devez également l'encadrer avec des animateurs diplômés (BAFA) et selon le trajet, avec des personnes qualifiées pour les parcours de moyenne et même de haute montagne. Notons que les personnes porteuses d’un handicap peuvent également participer à votre course pédestre, mais il vous faudra vous rapprocher au préalable de la Fédération française handisport (FFH), ou encore de la Fédération française du sport adapté (FFSA).

Simplifiez-vous la tâche, accédez facilement aux fonctionnalités de notre plateforme digitale de gestion de vos événements FoxTODO

Comment organiser une randonnée pédestre ?



Déterminer un itinéraire (sentiers, circuits, vallées, crêtes, parc naturel, milieux traversés, espaces protégés ou non…), mener les démarches administratives nécessaires selon le format de votre randonnée pédestre (épreuves chronométrées ou non, nombre de participants…), veiller aux recommandations sur les encadrants… Organiser une randonnée pédestre ne s’improvise pas ! Anticipation et bonne gestion des étapes préparatoires est l’assurance pour votre association de réussir au mieux votre projet événementiel pédestre.

Où organiser une randonnée itinérante ?



Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez tout autant choisir d’organiser votre événement pédestre entièrement ou partiellement dans un espace public, ou sur des itinéraires balisés et de fait répertoriés sur le site de la Fédération (il s’agit ici de circuits, de parcours, de GR, de terrains, Etc.), mais aussi sur des sites à la montagne.

Quelles démarches administratives pour organiser une randonnée pédestre ?



Si votre randonnée est une compétition pédestre, c’est à dire qu’elle propose plusieurs épreuves chronométrées, il vous faudra au préalable faire une demande d'autorisation (Cerfa 15824*03). Soit 2 mois avant votre événement et auprès de la préfecture ou des différentes communes traversées, si celui-ci se déroule sur un même département. En revanche si votre randonnée pédestre traverse plusieurs départements, prévoyez un délai de 3 mois et des demandes aux diverses préfectures des communes concernées.
Vous organisez une randonnée itinérante exsangue de chronométrages et de classement, il vous suffit alors d’envoyer à la préfecture du département en question, et ce, 2 mois avant l’événement une demande d’autorisation préalable avec le Cerfa 15825*02.
Aucune autre démarche ne sera nécessaire pour votre randonnée sans classement (fédérant moins de 100 participants). Et enfin, s’il s’agit d’une randonnée de montagne, il vous est conseillé de vous rapprocher, outre des mairies concernées, et pour des raisons évidentes de sécurité, de la gendarmerie et des pompiers œuvrant sur la, ou les communes en question.

Quelles recommandations et démarches selon les milieux traversés ?



En tant qu’association organisatrice d’une manifestation pédestre, bien connaître le milieu spécifique dans lequel vous allez organiser votre randonnée est essentiel, et conditionne tant la réussite de votre événement pédestre, que le reste de la chaîne de secours, notamment en termes de préparation et d’équipement…
Selon les spécificités des zones traversées (plaines, piedmont, montagne nordique, montagne alpine, milieu tropical équatorial, milieux soumis aux risques incendie, milieux aquatiques dédiés à la Marche Aquatique Côtière - outre les pratiques en eau douce dans les lacs, rivières, torrents, ruisseau, interdites pour des raisons de protections environnementales-), les équipements, la communication sur le terrain, l’encadrement, la préparation… devront être spécifiquement adaptés et efficients.

La réglementation liée aux espaces protégés



La randonnée pédestre est soumise à la réglementation des espaces protégés référencés par la FFRandonnée. Il est question de zones géographiques clairement définies, reconnues, consacrées et gérées, dans la perspective d’assurer à long terme leur conservation et la protection de la nature. La réglementation des espaces protégés conditionne de fait la pratique des randonnées pédestres qui les traversent (accès, comportements…).
En effet 10 % du territoire français est classé en zone naturelle protégée. Parcs nationaux, parcs naturels régionaux et réserves naturelles, pas toujours facile de s’y retrouver dans ces différentes catégories, dont les cadres régissant la pratique des randonnées pédestres peuvent varier.
La FFRandonnée vous donne dans un article tous les détails à connaître et les obligations qu’il vous faudra respecter si votre randonnée traverse de tels espaces.
Outre la réglementation en vigueur dans ces zones protégées d’une façon plus générale, ayez à l’esprit (organisateurs, participants…) que les territoires naturels traversés par votre parcours de randonnées sont fragiles. Pensez à sensibiliser sur le tri des déchets, emballages réutilisables, veillez à respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, dans la perspective d’un équilibre préservé de ces espaces.

Logistique terrain pour l’organisation d’une randonnée pédestre, quelques étapes préparatoires



Outre les démarches administratives et légales à respecter lors de l’organisation de votre randonnée pédestre, la logistique terrain est tout aussi crucial et nécessaire à la bonne marche comme à la sécurité de votre événement itinérant.
Si votre randonnée pédestre dure plusieurs jours, pensez notamment aux accès de départ et de retour en fin de séjour (accès stationnements sécurisés, accès par les transports en commun ou le service de covoiturage, accès si arrivées en train…). Pensez également, si besoin, à sélectionner des hébergements les mieux adaptés aux randonneurs qui participent à votre événement. Prévoyez des étapes de restaurations appropriées (services d’alimentation, restaurants à proximité des sites étapes et le long du parcours…), même si pour les pauses déjeuners, les pique-niques afin de profiter pleinement des lieux sont à privilégier. Pensez à sensibiliser les participants sur les réserves d’eau et prévoyez en tant qu’organisateur des points de ravitaillement d’eau (naturels ou organisés) en quantité suffisante. Pour favoriser un meilleur repérage, prévoyez des balisages (si les sentiers ne sont pas balisés), cartes, roadbooks, GPS (variété de sites internet proposent aujourd’hui le téléchargement des traces GPS), et bien entendu, pour encadrer les groupes de randonneurs, entourez-vous de guides professionnels et/ou diplômés, selon les difficultés et la typicité de votre randonnée pédestre.

Vous êtes une association et vous organisez des randonnées pédestres, courtes ou sur plusieurs jours, quel que soit leur format, la préparation et une bonne organisation favorisent la réussite de vos événements. Alors n’hésitez pas à vous appuyer sur notre plateforme digitale FoxTODO qui a été pensée pour vous faciliter la tâche !

Retour au blog