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Associations, comment organiser un cyclo-cross ?

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Comment organiser un cyclocross ?

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Article publié le : 18/10/2022

Alors que la saison cycliste 2022 s’achève, celle du cyclo-cross se pointe en force. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé récemment le calendrier de la saison 2022-2023. Au programme de cette nouvelle édition de la coupe du monde (CM) qui se déroulera en sous-bois, 14 épreuves, disputées dans 8 pays. Les compétitions de cyclo-cross sont toutes aussi attendues dans les autres catégories (C1, C2, CU, CJ, et CN : Championnats Nationaux). Alors bien entendu, il s’agit ici là de programmes officiels de haut niveau, et en tant qu’association de cyclo-cross en France, même si cette actualité est passionnante et au cœur de votre attention, vous gardez en cap, votre agenda et vos priorités associatives.

Dans cet article FoxTODO vous propose un tour d’horizon utile sur l’organisation d’un cyclo-cross, afin de vous épauler dans la réussite de cet événement sportif à vélo, qui revêt dans son montage et son déploiement une certaine complexité.

Course de cyclo-cross, de quoi s’agit-il ?



Avant de vous poser dans cet article quelques éclairages sur la liste des tâches à mener pour organiser un cyclo-cross et les contraintes auxquelles vous allez devoir faire face pour réussir à organiser votre événement cyclo, intéressons-nous un instant sur la singularité même d’un cyclocross.
En quoi consiste précisément cette course à vélo si spécifique ? Voici en effet une forme de course cycliste à la fois l’une des plus difficiles et des plus récréatives qui soit. Aussi nommée dans l’écosystème cycliste et de façon plus synthétique "cross", l’épreuve de cyclo-cross consiste à rouler avec un vélo finalement assez similaire à un vélo de route, sur un circuit relativement court. Circuit qui présente la particularité de proposer des terrains très variés, avec de la boue, du sable, des routes, prairies, chemins, sentiers, sous-bois, etc….
Il ne s’agit pas pour autant d’une course de VTT, pas réellement, car en fait la distinction tient principalement aux modèles de vélos. Pour participer à une course de cyclocross, le compétiteur doit être équipé d’un vélo assez proche en termes de géométrie à un vélo route, à quelques restrictions près : les tailles et types de pneus par exemple, permettant un meilleur dégagement du pneus du vélo. Un format de pneus qui peut varier selon la réglementation imposée par les organisateurs de la course.

Autre caractéristique du cyclo-cross, son format singulier, qui propose des temps de course assez courts (de 30 à 60 minutes maximum) avec des portions à effectuer à pied. Ce qui en fait une forme de compétition finalement accessible à tous ceux qui désirent s’investir dans un entraînement sportif, même ceux ayant un rythme de vie assez chargé et de nombreuses obligations hors de leur passion du vélo. Mais attention, circuit court (3 km) et aspect ludique ne signifient pas facilité ! Le cyclo-cross comme tous les sports de sprint, requiert des efforts parfois violents, poumons et muscles sont sollicités avec intensité. De plus, agilité, habileté et maîtrise technique ainsi que concentration absolue, sont de mises pour esquiver les obstacles (artificiels) et performer. Le cyclo-cross est un sport spectaculaire, qui séduit tout autant les compétiteurs que les spectateurs.
Autant dire qu’organiser un cyclo-cross est pour votre association une bonne façon d’attirer un maximum de public et de booster en force votre notoriété.

C’est parti pour les bonnes pratiques…

Organiser un cyclocross, les prérequis



Discipline cycliste plutôt hivernale, l’organisation d’un cyclocross est à penser dans l’idéal entre les mois d’octobre et de février. Ce sport se pratique par passion du défi sportif et amour de la nature et pour certains c’est aussi une façon idéale de se maintenir en forme et de se préparer aux épreuves cyclistes routières du printemps. Les qualités physiques et techniques sont en effet challengées avec l’alternance de moments de difficultés et de récupérations (très rapides). Selon l’âge et le niveau des pratiquants au sein de votre association, il conviendra d’adapter et de moduler le temps de la compétition de cyclo-cross.

Trouver un lieu pour l’organisation d’une épreuve de cyclo-cross



En tant que comité d’organisation d’une association désireuse de gérer une course de cyclo-cross il vous incombe dans un premier temps de trouver un site approprié.
Un site qui vous permettra de proposer à la fois un parcours attractif et original sur le plan sportif et qui dans le même temps répondra précisément aux contraintes indispensables à une bonne logistique de votre événement (sécurité, confort...).
Les fédérations nationales (FFC, FSGT, Ufolep) recommandent un certain nombre de normes à respecter quant aux parcours de cyclo-cross. Voici quelques consignes générales concernant les caractéristiques d’un parcours de cyclo-cross


Caractéristiques d’un parcours de cyclo-cross



Selon la durée de l’épreuve cycliste chronométrée et la catégorie concernée, la longueur du parcours varie entre 2,5 kilomètres à 3,5 kilomètres. Côté minutage, pour les juniors, les féminines juniors et seniors la durée d’une compétition de cyclo-cross est de 40 minutes. Elle sera de 50 minutes pour les seniors (hommes) et les espoirs et d’une durée plus courte pour les cadets, soit 30 minutes. Globalement sur ce tempo il faut faire en sorte que les compétiteurs puissent réaliser environ 8 tours. Ainsi par exemple, pour des coureurs seniors et espoirs, le tour de parcours devra être de 8 minutes environ.
Pour la largeur, prévoyez 3 mètres au minimum sur l’intégralité du parcours, et ce, afin que les coureurs puissent dépasser les autres compétiteurs sans risques. À noter que si la distance du parcours est relativement courte, une tolérance sur la largeur du circuit est acceptée pour les cyclo-cross régionaux. Les types de surface doivent être multiples et les terrains proposer des variations de surface : asphalte, stabilisé, prairie, sable, sous-bois… Soyez vigilants quant aux racines et aux roches strictement interdites sur ces parcours pour des raisons évidentes de sécurité. Si votre parcours comporte malgré tout ces types d’obstacles naturels, pensez à bien les signaler, les encadrer et à les matérialiser avec de la peinture visible (fluo). Préférez des dénivelés qui proposent des côtes avec un gros degré d'inclinaison et de faibles longueurs. Les montées de plusieurs minutes sont à éviter pour privilégier changements de rythme et parcours riches en challenges variés. N’oubliez pas non plus les spectateurs, qui seront peut-être demain de futurs adhérents de votre association. Si cela est envisageable, le tracé doit permettre au public présent de suivre au plus près la course, ce qui rendra cette épreuve sportive encore plus attractive.

Départ/arrivée, obstacles et balisages, le tracé d’une épreuve parcours de cyclo-cross



Le départ répond à des contraintes logistiques de bon sens. Il est à prévoir sur une partie asphaltée proposant une largeur et une longueur suffisamment grande pour éviter l’engorgement à l'entrée de la prairie. L'arrivée quant à elle devra être pensée afin que les coureurs puissent terminer sur un sprint, les surfaces plates sont donc les plus appropriées sur une distance d’au moins 100 mètres.
Bien entendu des barrières de sécurité sont à disposer de chaque côté de la route pour encadrer l’arrivée. Pensez à prévoir sur le parcours, des postes de dépannage (vélos de rechange et dépannage de roues). Pensez également à créer des obstacles (planches, escaliers...) qui vont obliger les coureurs à descendre de leur vélo, en prenant soin bien entendu que ces zones d’obstacles ne représentent pas plus de 10% de la longueur totale de votre parcours de cyclo-cross.
Côté balisage du circuit de cyclo-cross, il doit être présent sur l’intégralité du parcours. Privilégiez les piquets en bois (et non en fer) qui pour des raisons de sécurité ne devront pas dépasser 1,20 m de hauteur.

Planifier les tâches pour l’organisation d’une épreuve de cyclo-cross



Démarches administratives pour organiser une épreuve de cyclo-cross



Comme toute épreuve sportive qui se déroule sur la voie publique vous allez devoir anticiper l’organisation de votre cyclo-cross et répartir un certain nombre de tâches administratives et officielles auprès des différents membres de votre comité d’organisation.
Une fois votre événement inscrit au calendrier de la fédération, il va vous falloir en rédiger le règlement. Puis, un ensemble d’autorisations officielles et préalables sont nécessaires pour l’organisation d’une course cycliste chronométrée sur la voie publique.
Ainsi, pensez à renseigner le formulaire CERFA 15827*01 que vous devrez déposer en préfecture 2 mois avant la date de l’épreuve. Votre cyclo-cross se déroule sur une seule commune, la demande devra alors être adressée à la mairie concernée (si plusieurs communes traversées, vous devrez envoyer vos demandes d’autorisations préalables à chacune d'entre elles).
D’autres autorisations sont à prévoir selon le lieu choisi pour votre course cyclo-cross : le document d'impact Natura 2000 si une zone spécifique est traversée, selon votre département vous accédez à un document dédié.
De même, l’autorisation auprès de l'ONF est nécessaire, dans le cas où votre course de cylclo-cross traverse une forêt. Des terrains privatifs sont également traversés ? Il vous faudra également l’aval des propriétaires.

Notre plateforme digitale FoxTODO vous aide dans la gestion de toutes les tâches administratives liées à l’organisation d’un cyclo-cross

Sécurité et organisation terrain



Assurer votre événement est également une tâche essentielle à ne pas omettre. Une RCO (assurance responsabilité civile organisateur) sera à transmettre aux autorités légales concernées (préfecture). Pour des raisons évidentes de sécurité, comme lors de toutes courses cyclistes chronométrées, les risques d’incidents et d’accidents sont potentiels, pensez à prévoir des secouristes et des postes de soins équipés de matériels de première urgence. Bien répartir les bénévoles de votre association aux divers lieux stratégiques (inscriptions, buvette, départ et arrivée.) permettra aussi une gestion sécurisée et optimisée de votre événement sportif. La buvette est toujours un lieu de convivialité très apprécié lors des épreuves sportives associatives, pensez-y et prévoyez le matériel approprié au lieu et au format de votre événement (tables, barnum, boissons, nourriture, poubelles…). Enfin n'oubliez pas en amont de votre course cyclo-cross d’avertir les riverains qui pourraient être dérangés par le volume sonore d’une épreuve de ce type.

FoxTODO vous épaule pour vous faciliter la gestion interne et externe de ces tâches liées à l’organisation d’une épreuve cycliste chronométrée telle qu’un cyclo-cross

Organiser un championnat amateur de cyclo-cross, une compétition de cyclo-cross, ne relève ni de l’improvisation, ni de l’à-peu-près ! Gérer une épreuve de cyclo-cross peut s’avérer en effet source de stress et d’anxiété, plaçant en second plan plaisir et joie partagée. Optez pour la simplicité ! Notre plateforme digitale FoxTODO a été pensée spécifiquement pour vous épauler dans la gestion administrative, logistique et pour faciliter votre communication interne et externe lors de vos événements sportifs associatifs.

Et si vous retrouviez fluidité et confort dans l’organisation de vos manifestations sportives ? FoxTODO est à vos côtés !

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