Sans transition Florent se lance en auto-entrepreneur au printemps de la même année. Les projets et les sollicitations directes sont là déjà, bien avant qu'il ne quitte l'agence. Des demandes pour la plupart issues de l'univers du vélo, l'une de ses passions, qu'il traitait hier sur son temps libre de façon bénévole, quand il était encore salarié. Des demandes qui s'intensifient depuis qu'il est indépendant.
Florent développe des sites internet pour des sociétés dans l'univers du vélo, mais élabore également des programmes spécifiques pour d'autres secteurs, selon les besoins et les attentes de ses clients.
Le vélo et l'informatique, des passions qu'il parvient à coupler au coeur de son activité de Freelance.
Car oui, le vélo c'est une grande histoire d'amour pour Florent ! Il le pratique depuis toujours et se souvient lui consacrer plus de 10 heures par semaine au coeur de son ancienne réalité de salarié. La vie d'entrepreneur et son rôle d'époux puis de papa qui sont au centre de ses priorités actuelles, ont quelque peu fait bouger ses priorités. C'est entre 2 à 5h que Florent parvient à rouler désormais. Ce qui ne l'empêche pas en parallèle de ses occupations professionnelles et personnelles de consacrer de l'espace et du temps à son rôle d'éducateur fédéral (un diplôme obtenu en 2017) auprès de minimes et cadets (13/16 ans), au sein du Lyon Sprint Evolution, son club cycliste actuel. Apprendre les bonnes pratiques,
transmettre le savoir-être vis-à-vis des autres quand on est un cycliste, Florent est au plus près de ces adolescents qu'il encadre, pour leur partager ses connaissances, mais aussi son amour pour ce sport.
En parallèle de son activité, Florent crée des solutions innovantes dans l'univers du vélo
Florent aime rouler à vélo ici et là, partir entre amis pratiquer son sport favori, participer à des courses amateurs de cyclisme organisées par des associations. Et c'est aussi sur le terrain que
les idées fusent dans son esprit fertile. Déjà en 2004 il crée un site devenu référence depuis
cols-cyclisme.com. 10 ans plus tard, alors que ses amis lui demandent
« tiens toi qui roule beaucoup, sais-tu où l'on pourrait trouver des points d'eau sur tel trajet ? », il développe un autre site internet
eau-cyclisme.com, qui répertorie les endroits où il est possible de trouver de l'eau. L'idée sous-jacente est de permettre au plus grand nombre de partager des bons plans.
Le lien encore et toujours, l'humain au centre et
l'innovation comme fil d'Ariane pour
apporter des solutions inédites et utiles à la communauté. Quand il parle de ses créations, Florent les nomme
les projets qui me tiennent à coeur. Et à n'en pas douter d'autres projets tout aussi inventifs qui apportent des réponses concrètes à des problématiques encore non résolues, Florent en a plein la tête et il en remplit des carnets.
Le temps lui fait simplement défaut pour donner vie à toutes ses idées visionnaires.
De micro-entreprise à SAS, l'activité indépendante de Florent s'envole, il change de braquet !
Après huit années en auto-entreprise, l'activité de Florent prend de l'ampleur, le réseau est vertueux, les demandes sont de plus en plus nombreuses et émanent de nouveaux secteurs. L'entrepreneur prend la décision de changer de statut juridique et la SAS voit le jour en 2020.
La même année, alors que la crise sanitaire foudroie le monde entier et qu'elle bouleverse l'économie,
Florent poursuit malgré tout sa course croissante. Le coup de savate est fluide, l'ascension se poursuit.
Les entreprises n'ayant pas encore fait leur révolution digitale, sont contraintes dans l'urgence à la transition numérique, les demandes d'accompagnement se multiplient.
Si l'entreprise de Florent tire son épingle, il se voit cependant dans l'obligation de mettre en pause ses projets de coeur, tel notamment
FoxTodo (commencé en 2019).
Le milieu associatif est à l'arrêt, FoxTodo solution innovante qui a pour vocation de faciliter la gestion des associations et la logistique de l'organisation d'événements associatifs, est de fait mis de côté.
La sortie de peloton de Florent est avortée. Le projet est remisé en attendant un retour à la normale. 2020, c'est aussi pour Florent l'arrivée de son second enfant, une merveilleuse nouvelle qui vient cependant également bousculer son organisation. Mais Florent se sent père avant tout, alors pas question de ne pas être présent et de limiter le temps consacré aux siens.